Hackaton VR et médical
Les 14 et 15 juin j’ai participé au hackaton VR4rehab organisé par Interreg et l’Université de Lille sur le thème de la rééducation par l’usage de la VR.
Cet évènement est organisé dans plusieurs pays européens (France, Pays-Bas, Angleterre, Allemagne , Belgique). La version française a eu lieu à Tourcoing à La Plaine Image, et était animée par les équipes de l’Université de Lille et les organisateurs de l’évènement Museomix.
Un hackaton ?
Un hackaton est un évènement pendant lequel développeurs, designers, porteurs d’idées, entrepreneurs, etc se retrouvent le temps d’un week end et forment des équipes pour réfléchir et développer des solutions sur un thème donné.
Dans le cas du Hackaton VR4Rehab nous avions le choix entre 5 thèmes:
- Gestion de la douleur
- Engagement et immersion pour promouvoir l’adhérence au traitement
- Entraînement cognitif et comportemental pour les enfants souffrant de lésions cérébrales
- Rééducation des membres inférieurs
- Rééducation des membres supérieurs
Nous avions deux jours pour réaliser en équipe une première ébauche d’application VR ou AR en rapport avec l’une de ces problématiques.
A la fin des deux jours, chaque équipe a eu 5 min pour pitcher son projet devant un jury de professionnels qui a désigné l’équipe gagnante. Les équipes retenues dans les différents pays ont la possibilité de continuer à travailler sur un prototype lors d’une game jam organisée l’année prochaine.
A l’issue de cette game jam le prototype vainqueur de chaque catégorie pourra ensuite passer aux tests cliniques sur patients réels.
Gestion de la douleur
J’ai été assignée à l’équipe en charge de la gestion de la douleur en tant que Coach et Lead Tech. Mon rôle était de gérer le planning et la cohésion de l’équipe, et guider mes partenaires dans une solution technique réaliste avec la VR et/ ou l’AR.
Notre équipe était composée de profils variés, une étudiante en master Sciences et Cultures du visuel, un étudiant en master de Sciences Cognitives et un chercheur en mathématiques. Nous avons également eu la chance d’avoir un patient en rééducation au centre de Lille pendant la première journée.
Pendant ces deux jours nous avons été épaulés par Pete Moore créateur d’un programme pour apprendre à gérer sa douleur: Pain Toolkit, et Samantha Harrison docteur en physiothérapie. Les échanges que nous avons pu avoir avec Thierry notre patient, Pete et Samantha ont été très enrichissants.
Il est difficile lorsqu’on ne souffre pas soi-même de douleurs chroniques, de comprendre ce que l’on peut ressentir et comment apprendre à gérer durablement ces douleurs.
Pete nous a notamment expliqué que la douleur n’est que la partie visible de l’iceberg. La dépression, l’épuisement, la perte de contacts avec l’extérieur et parfois même avec sa famille font aussi partie de l’équation et ne sont bien souvent pas pris en compte par le corps médical. Or écouter et aider à résoudre ces problèmes sous-jacent est la clé pour diminuer considérablement la douleur.
Grâce à ces précieux témoignages nous avons donc décidé de travailler sur une application qui aiderait les patients à s’approprier et à mieux vivre avec la douleur. Mais aussi à renouer des liens avec leurs proches et retrouver un lien social avec une communauté.
de plus, les personnes qui souffrent de douleurs chroniques ont souvent recours au divertissement pour éviter d’y penser et atténuer les symptômes, et besoin d’un temps de repos lorsque la douleur est trop forte.
During the morning #VR4REHAB participants have been divided in groups: they have elaborated concepts and #ideas concerning rehabilitation with #virtualreality #VR #AR #augmentedreality @plaineimages @Univ_Lille1 pic.twitter.com/BbAY3Ppj9h
— VR4Rehab (@VR4RehabProject) 14 juin 2018
Notre concept
Voici les grandes lignes de l’application VR que nous avons imaginé et qui propose plusieurs axes de réflexion et d’usages.
Le premier est de proposer aux patients de « combattre » et transformer des cubes représentant la douleur en matériaux de construction. Ils peuvent utiliser ces différents cubes pour construire des environnements, des sculptures etc.
L’idée était de permettre au patient de s’approprier la douleur en lui faisant face et en la combattant, et de la transformer en quelque chose de positif qui lui permette d’avancer et de construire son futur.
L’ajout d’un mode multijoueur et d’un mode coopératif via tablette ou smartphone permet de renouer le contact avec une communauté et de collaborer directement avec ses proches.
Un espace à part est réservé aux personnes qui ont besoin de s’évader ou de se reposer un moment. L’invitation à la méditation et les exercices de respiration les aident à contrôler la douleur et revenir au calme.
Le patient choisit lui-même dans quel espace il souhaite évoluer (combat des cubes, construction/ création, méditation/ relaxation). Cependant nous avons pensé à coupler l’application à un système de mesure d’activité électrodermale non invasif (bracelet) pour que l’application suggère au patient l’activité qui sied le mieux à son état actuel, et qu’il puisse voir au fil du temps l’amélioration de son état.
The first #Hackathon group has worked on pain management. How to control it? #VR #AR #virtualreality @plaineimages @Univ_Lille1 pic.twitter.com/JHkCyRpmKX
— VR4Rehab (@VR4RehabProject) 14 juin 2018
Conclusion
J’ai vraiment pris plaisir à participer à cet évènement. C’était mon premier hackaton et ma première expérience sur une problématique médicale en VR. Cette expérience a été très enrichissante tant d’un point de vue technique (open world en VR, mode multijoueur, mise en place de mécaniques de gameplay, gestion du temps des sessions de jeux…) que d’un point de vue humain. J’ai été touchée par les témoignages de Pete et Thierry qui ont eu la gentillesse de partager un peu de leur vie quotidienne avec nous.
L’organisation était top et les animateurs expérimentés de Museomix nous ont bien encadrés. Le rythme était assez soutenu, mais deux jours pour comprendre la problématique et développer un concept viable s’avère au final extrêmement court. La possibilité d’avoir les retours et le ressenti des personnes concernées directement par notre application nous a beaucoup aidé à avancer rapidement dans la bonne direction.
L’ambiance générale était très bonne, aucune notion de compétition entre les équipes. Tous les projets présentés collaient à leurs problématiques, et ont été mûrement réfléchis et argumentés. Chaque équipe était concentrée sur l’amélioration du bien-être des patients plutôt que sur l’issue de la compétition.
Remerciement spécial aux membres de mon équipe car c’est grâce à chacun d’entre vous qu’on a pu aboutir à ce concept et faire du bon travail 🙂
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